Vignoble Clos Lambert
Vignoble Clos Lambert
https://www.closlambert.com/events
Le vignoble Ouvert depuis août 2008 le vignoble Clos Lambert s’inspire de l’époque médiévale tant dans l’architecture de ses bâtiments que dans la fabrication de certains des ses vins.
Une tour construite comme dans le premier millénaire, un chai qui imite les bâtiments à colombage et 2 vins doux et épicés, le Gente Dame et le Gentilhomme, rappellent cela. Également spécialisé dans les mousseux traditionnels et naturels, la culture au vignoble se fait sans pesticides, herbicides et engrais chimiques et dans le plus grand respect de l’environnement. Le vignoble est d’ailleurs certifié BIO par Écocert Cdn. Nos vins standards, rouge et blanc complètent notre gamme de produits vinifiés au vignoble Clos Lambert.
La salle de dégustation et de vente est aussi une galerie d’art qui peut servir pour des réunions d’affaires, des rencontres familiales, des mariages, des 5 à 7, etc. La visite guidée La visité guidée est orientée en fonction des intérêts des visiteurs: Certains préfèrent les aspects historiques, d’autres s’intéressent plutôt à la culture de la vigne et finalement la plupart veulent savoir comment on fabrique les vins. Il faut prévoir environ 2 heures et réserver à l’avance, car le vignoble est ouvert sur rendez-vous uniquement
Notre intérêt pour la culture de la vigne remonte à 1985. Cette année-là une dizaine de plants de vigne furent plantés. Aujourd’hui le vignoble en compte environ 7000. Dans les années qui suivirent la première plantation nos trois enfants s’intéressèrent au médiéval. Évidemment nous les avons suivi lors de rassemblements médiévaux. Ce sont les passionnés de médiéval qui nous demandèrent de fabriquer des vins de cette époque, de telle sorte que lorsque le vignoble Clos Lambert ouvrit ses portes au public le 23 août 2008, nous avions déjà deux vins médiévaux testés par le milieu médiéval et donc prêts pour la vente.
Le vignoble Clos Lambert s’inspire également de l’époque médiévale dans l’architecture de ses bâtiments: Une tour construite comme dans le premier millénaire et un chai qui imite les bâtiments à colombage rappellent cela. Cultivée depuis le début sans pesticides, herbicides et engrais chimiques, la production est maintenant certifiée BIO par Écocert. Cette préoccupation pour le respect de la Nature remonte à l’enfance de Rolande, mon épouse, qui, élevée sur une ferme en Beauce, s’insurgeait déjà contre les produits nocifs pour l’environnement et contre la maltraitance des animaux.
C’était donc tout à fait incontournable pour elle de cultiver Bio dans ses jardins et ses plates-bandes. De mon côté, étant un ex de la recherche biomédicale, il était hors de question d’introduire dans le vignoble et dans nos vins des substances qui pourraient nuire à la santé de notre personnel, de nos visiteurs et de nos clients. Ici on s’inspire beaucoup de la biodynamie et des produits naturels pour notre production qui se décline en mousseux traditionnels blanc, en vins rouge et blanc et rosé qu'on peut classer dans la catégorie des vins "naturels". En contrepartie, ces vins peuvent être légèrement pétillants et contenir un léger dépôt.